vendredi 25 novembre 2011

Voyage en terres italiennes

L'Italie, aimez-la ou quittez-la : le choix d'une vie
pour Gustav Hofer et Luca Ragazzi.
Partir ou rester ? Gustav et Luca s’interrogent sur leur pays chéri, dans le documentaire L'Italie, aimez-la ou quittez-la. Ils parcourent le territoire, du nord au sud, et explorent les paradoxes nationaux. Dans ce pêle-mêle émergent des Fiat colorées, des chômeurs, le paysage enchanteur du lac de Côme, le crime organisé, la maison de George Clooney, les réminiscences du fascisme, les cafetières Bialetti, les infrastructures inachevées de la Sicile, les cyprès de la Toscane et le bunga-bunga berlusconien. 

Avec humour et fraîcheur, Gustav et Luca nous embarquent dans leur petite 500. On voyage sans mal, malgré une image parfois bâclée et une réflexion qui, trop vaste, n’atteint pas le cœur du sujet. Les questions restent suspendues. Peut-on quitter son pays sans souffrir du déracinement ? A-t-on le devoir citoyen de se battre pour une nation qui n’a plus grand-chose à nous offrir ?

L'Italie, aimez-la ou quittez-la, de Gustav Hofer et Luca Ragazzi. À voir sur Arte dimanche 27 novembre à 23h40, vendredi 2 décembre à 10h, jeudi 15 décembre à 14h45, ou sur le site de la chaîne

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire