vendredi 20 janvier 2012

Nanni Moretti, pape cannois

En compétition l'an dernier avec Habemus papam,
Nanni Moretti était rentré bredouille.
Le jury de la 65e édition du Festival de Cannes (du 16 au 27 mai) se dote d’un président italien. Nanni Moretti a été invité par les organisateurs à prendre la succession de Robert De Niro.

Lauréat de la Palme d'or en 2001 pour La Chambre du fils et régulièrement en compétition, le cinéaste se déclare honoré de revenir sur la Croisette : "Comme réalisateur, j’ai toujours vécu avec émotion la participation de mes films au Festival de Cannes. Je me souviens aussi avec bonheur de mon expérience en tant que membre du jury durant l’édition du cinquantenaire, l’attention et la passion avec laquelle notre jury a vu et discuté de tous les films. Comme spectateur, je conserve heureusement la même curiosité que dans ma jeunesse et c’est donc pour moi un grand privilège d’entreprendre ce voyage dans le cinéma mondial contemporain" (communiqué de Cannes).

Nanni Moretti aime les festivals : il a dirigé pendant deux ans celui de Turin, le TFF, et organise depuis 1996 un événement lié à sa maison de production, le Festival Sacher.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire