vendredi 2 mars 2012

Nanni Moretti : « Ce n’est pas une victoire du cinéma italien »

SORTIE ITALIENNE - Cesare deve morire des frères Taviani debarque sur les écrans. L'occasion de revenir sur le sacre berlinois.


Cesare deve morire (César doit mourir) des Taviani
Cesare deve morire sort aujourd'hui en Italie.
L’Ours d’or 2012 remporté en Allemagne par Cesare deve morire a provoqué une certaine fierté nationale. Mais lors de la présentation du film à la presse mercredi à Rome, le distributeur Nanni Moretti a voulu mettre les points sur les i : "C’est la victoire du film et de ses réalisateurs, pas celle du cinéma italien. Je tiens à le préciser."

Les cinéastes Paolo et Vittorio Taviani disent avoir rencontré de nombreuses difficultés. Personne n'aurait voulu de ce long métrage mettant en scène du Shakespeare à l’intérieur même de la prison de Rebibbia, avec des détenus. Mais la Sacher de Moretti a permis la sortie dans les salles italiennes ce vendredi 2 mars.

Cesare deve morire devra cohabiter avec l'autre film-événement du week-end, Posti in piedi in paradiso de Carlo Verdone. Dans cette comédie, trois hommes divorcés décident de vivre dans le même appartement pour contrer les difficultés du quotidien.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire