mardi 2 octobre 2012

Annecy Cinéma Italien : crise de la trentaine ?

FESTIVAL - L'événement haut-savoyard pourrait être à un tournant de son histoire.


La kryptonite nella borsa figure parmi les films de fiction
en compétition. Mais l’actrice-star Valeria Golino ne sera
pas de la fête à Annecy.
À 30 ans, certains ont gagné en confiance, en connaissance intérieure, et fourmillent de projets. À 30 ans, d’autres paniquent, s’interrogent sur le sens de leur vie et regardent vers le passé. Le festival Annecy Cinéma Italien rentrerait davantage dans cette seconde catégorie.

Pour l’édition 2012, qui s’ouvre demain, on remarque de nombreux remaniements. Le principal étant le départ de la secrétaire générale, Sonia Todeschini, fille du cofondateur de l’événement.

D’autres changements sont intervenus dans l’équipe... Le festival "familial" continuera-t-il de perdre de sa chaleur ? Le tout étant bousculé par une organisation "hors les murs", pour cause de travaux.

Comme il convient de marquer cet anniversaire, le 30e Annecy Cinéma Italien sera illuminé par la venue d’une VIP, en la personne de Claudia Cardinale. Impressionnant. Sauf que le festival imprime ici terriblement sa marque passéiste, vieillissante. La jeune génération de stars ne fait plus guère de détour par la Venise des Alpes et la belle programmation manque parfois de fougue.

Côté événements, on notera tout de même les avant-premières de César doit mourir des Taviani, de Romanzo di una strage de Marco Tullio Giordana et de Diaz de Daniele Vicari (qui recevra d’ailleurs un prix pour sa carrière de réalisateur). Honorable. En compétition, des films confidentiels (première ou seconde œuvre d’un cinéaste), parmi lesquels se dénote La kryptonite nella borsa de l’écrivain-réalisateur Ivan Cotroneo.

À la veille de cet anniversaire, des odeurs de remise en question, de déjà vu et de perte de notoriété flottent dans l’air. Même si un noyau dur de passionnés protège fermement Annecy Cinéma Italien et son indéniable qualité... Trentenaire, le festival pourrait prendre un brusque tournant – vivifiant – ou laisser ses acquis lentement se déliter. Une édition cruciale, donc.


Pour en savoir plus
Annecy Cinéma Italien 2012, 30e édition, du mercredi 3 au mardi 9 octobre. Programme disponible sur le site internet du festival.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire