jeudi 9 mai 2013

Venise 2013 : le président Bertolucci réclame "surprise et plaisir"

FESTIVAL – Le réalisateur prendra la tête du jury pour la 70e édition de la Mostra. Il y a trente ans, il primait Jean-Luc Godard…


Bernardo Bertolucci sur le tournage de Moi et toi (Io e te)
Bernardo Bertolucci sur le tournage de Moi et toi (Io e te)
Deux amis pas mécontents de se retrouver : sur proposition d’Alberto Barbera, directeur artistique, le conseil d’administration a nommé Bernardo Bertolucci président du jury de la prochaine Mostra de Venise, du 28 août au 7 septembre. Il succède à Michael Mann, qui avait primé Pietà de Ki-Duk Kim en 2012.

"Très aimé et grand cinéphile. Curieux et généreux". Alberto Barbera ne manque pas d’adjectif aujourd’hui sur Twitter, pour faire l’éloge de Bernardo Bertolucci.

Le cinéaste octogénaire, lui, rappelle qu’il n’est pas novice en la matière : "C’est ma seconde fois. En 1983, la Mostra célébrait sa 40e édition. Mon jury, composé presque entièrement de réalisateurs, ne pouvait que primer Jean-Luc Godard [pour Prénom Carmen, NDLR], à qui nous devions tous beaucoup et qui n’avait jamais eu de prix important dans sa vie. À l’époque, je demandais aux films suprise et plaisir. Je n’ai pas beaucoup changé" (communiqué du festival).

Le dernier film de Bernardo Bertolucci, Io e te (Moi et toi), est lauréat du Ruban d’argent du meilleur film 2013 – un prix décerné par la critique italienne... On attend toujours une sortie française, prévue pour le 18 septembre prochain.


Pour en savoir plus
70e Mostra de Venise du 28 août au 7 septembre 2013
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire