SORTIE FRANÇAISE – Dans le sud de l’Italie, Rocco Papaleo mène une joyeuse comédie estivale, épaulé par de solides acteurs.
Histoire de créer le buzz, Rocco, Salvatore, Franco et Nicola décident de participer à un festival musical… en s’y rendant à pied. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
D’une côte à l’autre de la Basilicate – région rurale du sud – l’odyssée du groupe dure dix jours. Pour filmer ce voyage initiatique, une seule chaîne locale (de télévision paroissiale !) a daigné dépêcher une journaliste.
Visiblement sous la contrainte.
Les compères, interprétés par un quatuor de choc : Alessandro Gassman, Paolo Briguglia, Max Gazzè et Rocco Papaleo, ne manquent pas d’humour et brillent dans le registre picaresque. Mais rien n’égale la moue désabusée de la reporter Giovanna Mezzogiorno…
Les émois et déconvenues de la bande sont prétextes à une déclaration d’amour à la Basilicate – sans mafia et avec musique. Le scénario, simple, se montre à la hauteur des petites ambitions de cette comédie… qui valut toutefois à l’acteur-cinéaste Rocco Papaleo un Nastro d’argento 2010 et un David di Donatello 2011 du meilleur réalisateur débutant.

À lire également : Les hurlements de Giovanna dans Juste un baiser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire