lundi 26 août 2013

Stefano Accorsi arbitre les Journées des auteurs 2013 à Venise

FESTIVAL – L’acteur tient le rôle-titre de la comédie L'arbitro de Paolo Zucca, présentée ce mardi 27 août en préouverture. 


Stefano Accorsi dans L'arbitro ("L'arbitre") de Paolo Zucca
Dans la cité des Doges, les festivités de la Mostra 2013 débuteront mercredi. Avant de laisser la place à foule d’étrangers, la préouverture, ce mardi, célèbre le cinéma italien. Celui d’hier pour la Biennale officielle, avec Main Basse sur la ville (Le mani sulla città) de Francesco Rosi, et celui d’aujourd’hui pour la sélection parallèle des Journées des auteurs, avec L’arbitro ("L’arbitre") de Paolo Zucca.

Cette nouvelle comédie s’immisce dans le monde du football sarde. Autour de la star Stefano Accorsi, ambitieux arbitre international qui se retrouve impliqué dans une affaire de corruption, gravitent les joueurs de deux équipes locales de bras cassés. Paolo Zucca tire la trame de son court métrage L’arbitro, David di Donatello 2009. En noir et blanc, le film choral s’annonce esthétiquement très soigné.

 Autre Italien de ces Journées des auteurs 2013, le surprenant Daniele Gaglianone (Pietro, Ruggine) qui présente La mia classe ("Ma classe"). L’acteur Valerio Mastandrea y joue les profs d’italien face à une classe d’étrangers qui souhaitent vivre dans la Botte. En “Événements spéciaux”, on retrouve Miele de Valeria Golino (déjà passé par la sélection "Un certain regard" 2013 de Cannes) et Venezia salva de Serena Nono.

Côté sélection officielle de la Mostra, concourront la comédie L’intrepido ("L’intrépide") de Gianni Amelio avec Antonio Albanese, le drame Via Castellana Bandiera (" rue Castellana Bandiera") d’Emma Dante avec Alba Rohrwacher et le documentaire Sacro Gra de Gianfranco Rosi. Hors compétition, outre des classiques et des petits nouveaux, on attend de pied ferme le dernier film d’Ettore Scola, hommage à Fellini, Che strano chiamarsi Federico! ("Comme c’est étrange de s’appeler Federico!").



Pour en savoir plus
L’arbitro de Paolo Zucca, sortie italienne jeudi 12 septembre 2013. Avec Geppi Cucciari, Stefano Accorsi, Francesco Pannofino, Jacopo Cullin

Programme des Journées des auteurs 2013 sur www.venice-days.com, sélection officielle de la 70e Mostra (du 28 août au 7 septembre 2013) sur www.labiennale.org/it/cinema/70-mostra/film/

À lire également : Venise 2013 : le président Bertolucci réclame "surprise et plaisir"
 Mostra de Venise 2012 : coup d’envoi mercredi 
Ciprì sauve les meubles (vénitiens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire