vendredi 4 octobre 2013

Celle en trop, dans "Femmes entre elle"

MORCEAUX CHOISIS / DVD – Sur la plage hivernale, en 1955, dames et messieurs tuent le temps. Surgissent la cruauté et l’isolement chers au cinéaste Michelangelo Antonioni.


Femmes entre elles ("Le amiche") d'Antonioni
"- Attendez… Clélia et ton frère. Toi, tu prends le blondinet. Nene, Lorenzo. Et moi, je prends Cesare. Et Rosetta ?
-    Rosetta, c’est mieux qu’elle se tue, sérieusement cette fois. Car il n’y a personne pour elle."

Elles sont hypocrites, aimantes, sadiques, belles, impitoyables, sensibles.
Amies comme les doigts de la main, ces cinq bourgeoises se font autant de mal que de bien. La plus fragile d’entre elles, Rosetta, sort de l’hôpital : elle a tenté de mettre fin à ses jours en avalant des somnifères.

D’un œil habile, Antonioni les filme seules et en groupe. Voilà son troisième long métrage et se dessine déjà son habileté à saisir la complexité des rapports humains, tout comme la détresse de l’âme. L’ennui de vivre – souligné par la lenteur de son propos – préfigure son œuvre.

Carlotta films sort en DVD/Blu-ray la version restaurée haute définition de Femmes entre elles (encore un miraculeux sauvetage qu’on doit à la Cinémathèque de Bologne). En supplément, une courte et pertinente analyse, qui évoque notamment cette scène de la plage désertique, "illustration de la perte de sens du réel".




Pour en savoir plusFemmes entre elles (Le amiche) de Michelangelo Antonioni. Sortie en salles en 1955, sortie DVD/Blu-ray mercredi 18 septembre 2013. Avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti, Valentina Cortese, Franco Fabrizi

Bonus :  - "Seules entre elles", une analyse d'Aurore Renaut, enseignante en cinéma italien à l'Université de Paris VIII (26 minutes)
 - Bande-annonce

À savoir : Carlotta films sort également en DVD et Blu-ray une autre œuvre inédite d'Antonioni, Le Mystère d'Oberwald. Ces deux longs métrages sont disponibles en VOD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire