DVD/BLU-RAY - Le chef d’œuvre de Paolo Sorrentino, toujours dans la course pour un Oscar, sort dans les bacs avec un maigre bonus.
Le quadra chevelu dirige ses acteurs avec la précision d’un maître d’orchestre. La fougue de Paolo Sorrentino a quelque chose de fascinant. Loin de souffrir du même mal – le manque d’inspiration – que son personnage principal, le cinéaste se donne passionnément à La grande bellezza. Dans ce "Backstage", le voilà créant le mysticisme de son film et ses images felliniennes.
Le chœur répète son cantique ; les danseuses s’entraînent en tenues moins glamour ; on tourne à coups de ventilo pour faire voler les cheveux.
Mais ces 15 minutes de bonus ne sont que frustration. L’édition DVD/Blu-ray de ce chef d’œuvre, représentant l’Italie pour les Oscars 2014, méritait plus de soin. Tant pis pour ceux qui espéraient une intervention de Sorrentino ou un clin d’œil de Servillo. Ne reste alors qu’à se consoler avec les répliques absurdes et cinglantes du film...
"Pourquoi sommes-nous célèbres à l’étranger ? Pour nos fringues et nos pizzas, c’est tout. Nous resterons toujours des tisserands et des épiciers. "
"Non, Maman, je ne suis pas fou ! J’ai des problèmes. "
"– Vous faites quoi dans la vie ?
– Je suis riche.
– C’est un beau métier. "
"Qu’avez-vous contre la nostalgie ? C’est le seul loisir qui reste à ceux qui se méfient de l’avenir. "
"Si je ne prends pas au sérieux Proust, qui alors ? "

Bonus : La grande bellezza en backstage (15'), bande-annonce
À lire également : "La grande bellezza" : fringante crise de la soixantaine
Une Grande Beauté sur le tapis rouge de Cannes
This must be Sorrentino
Aucun commentaire:
Publier un commentaire