dimanche 8 décembre 2013

"La grande bellezza", meilleur film européen

RÉCOMPENSES – Quatre prix ont été raflés par l’œuvre de Paolo Sorrentino, samedi soir lors des EFA 2013 (European film awards).


Toni Servillo dans La grande bellezza de Paolo SorrentinoFace à La Vie d’Adèle à Cannes, il repartait les mains vides. Mais La grande bellezza a pris sa revanche ce week-end, coiffant au poteau Abdellatif Kechiche et sa clique. À son palmarès désormais, le prix du meilleur film européen 2013

Comme autant de cerises sur le gâteau, Paolo Sorrentino est sacré meilleur réalisateur, Cristiano Tovaglioli meilleur monteur, Toni Servillo meilleur acteur.
Ce dernier, quelques heures avant la cérémonie, avait confié : "Je crois au génie italien, même si nous aimons nous flageller. La culture est notre industrie."  (Corriere della sera)

La récompense fait figure de bon augure pour les Oscars, La grande bellezza représentant la Botte dans la course au prix du meilleur film étranger. Les cinq œuvres sélectionnés n’ont pas encore été annoncées, mais la cérémonie 2014 pourrait bien marquer le retour des Italiens sur le devant de la scène. 

Bien accueilli aux États-Unis et en France, La grande bellezza a encaissé près de 7 millions à domicile.


Palmarès des EFA 2014 sur le site internet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire