dimanche 15 décembre 2013

Margherita Buy, alter égo féminin de Nanni Moretti

TOURNAGE – Tous deux se plaisent à maintenir le silence autour de Mia madre, leur prochain film. Mais les prises de vues débuteront – enfin– le mois prochain.


Le Caïman de Nanni Moretti, avec Margherita Buy
Le Caïman
En bon communicant, il dévoile son prochain film au compte-goutte. Nanni Moretti annonçait en juillet 2012 que la protagoniste serait une femme. Quelques mois plus tard, il lançait un casting dans les lycées de Rome pour recruter une jeune actrice. Puis, Margherita Buy prenait le relais en révélant qu’elle tiendrait le rôle principal.

Rien de bien concret. Mais le cinéaste se mouille enfin, via Arte France.
La chaîne co-produit, avec Le Pacte et Sacher Film, ce long métrage intitulé provisoirement Mia madre. Et elle lâche quelques informations : "Ce scénario de Nanni Moretti, Francesco Piccolo et Valia Santella, entre rire et émotion, propose une étonnante projection de l’auteur italien dans la peau d’un alter ego féminin. A travers les mésaventures tragi-comiques de Margherita, cinéaste engagée, en pleine catastrophe familiale et professionnelle, Nanni Moretti souhaite "décrire notre confusion, notre difficulté à comprendre et à raconter une crise culturelle et sociale qui nous concerne tous." Tournage prévu en janvier et février prochains à Rome, avec Margherita Buy (Le Caïman) dans le rôle principal et Nanni Moretti dans celui de son frère."

Un peu juste, dans les délais, pour espérer une présentation à Cannes en mai.

Le scénariste Francesco Piccolo avait déjà travaillé sur Le Caïman et Habemus papam. Valia Santella, elle, s’était démarquée en écrivant Miele de Valeria Golino.


Pour en savoir plus À lire également : Et Moretti créa la femme
Offre d’emploi : actrice lycéenne pour Nanni Moretti
Célibataire et heureuse, Margherita Buy ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire