CARNET DE DEUIL / MORCEAUX CHOISIS – Le cinéma italien pleure un scénariste et réalisateur au cœur empli d’espérance. Retrouvez un extrait d’Une romance italienne, qui date de 2005.
La sedia della felicità, sa dernière réalisation, sortira au printemps en Italie. Ce qui devait être une comédie (une histoire d’amour entre une esthéticienne, Isabella Ragonese, et un tatoueur, Valerio Mastandrea) demeurera entachée par son absence. Carlo Mazzacurati est mort ce mercredi 22 janvier, à l’âge de 57 ans, à cause d’une longue maladie.
Sa plume ironique a officié pour Daniele Luchetti (Domani accadrà) ou Gabriele Salvatores (Marrakech express). Son œil tendre a réalisé La giusta distanza, La passione, Une romance italienne et Il Toro, Lion d’or à Venise en 1994. Sa bouille joyeuse s’est prêtée aux fantaisies de l’ami Nanni Moretti : le critique de cinéma en larmes de Journal intime, c’était lui.
Triste présage d’une fin à venir, on souviendra qu’en novembre dernier le Torino film festival le récompensait pour sa carrière. Il appartenait à cette génération qui refusait de baisser les bras, pendant qu’on criait à la fin du cinéma italien. De ceux qui savent toujours filmer l’amour et les trains qui partent.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire