vendredi 10 janvier 2014

Quels sont les meilleurs films italiens de 2013 ?

SONDAGE – Les lecteurs de Caro cinema ont voté : Pinocchio d’Enzo d’Alò est leur long-métrage italien préféré parmi ceux sortis en France l'an dernier. Découvrez le top 3 !


La grande bellezza de Paolo Sorrentino était pourtant bien parti. Mais les férus d’animation n’ont pas manqué de soutenir le pantin de bois… Sur 103 votes des lecteurs du blog, Pinocchio d’Enzo d’Alò domine largement, avec 69 % des voix. Un film joyeux, illuminé par le graphisme de Lorenzo Mattotti et transporté par les chansons de Lucio Dalla.

Élu ainsi meilleur film italien sorti en France en 2013, il n’a toutefois pas la profondeur d'un candidat pour les Oscars 2014 : en deuxième position du classement des lecteurs, on retrouve La grande bellezza – avec un score de 13%. L’œuvre de Sorrentino a porté le cinéma transalpin sur la scène internationale, de Cannes aux prochains Golden globes, en passant par les European film awards.

Le sublime Salvo, avec seulement 3 % des votes, complète ce podium 2013 aux résultats peu serrés. Bons derniers, L'homme qui viendra, La Belle endormie ou Cha cha cha n’ont pas trouvé preneurs.

Une belle page se tourne. Cette année, le cinéma italien devrait poursuivre sur sa lancée, avec des sorties prometteuses. On attend dans les salles françaises le dernier né de Daniele Luchetti (Anni felici - Ton absence, le 12 mars), de Paolo Virzì (Il capitale umano, le 5 février), de Giuseppe Tornatore (The Best Offer, le 5 mars)…

Meilleurs vœux !


Pour en savoir plus À lire également : Quels sont les meilleurs films italiens de 2012 ?
Top 3 des films italiens de 2011
Pinocchio redevient pantin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire