jeudi 22 janvier 2015

Francesca Archibugi, au nom du fils

SORTIE ITALIENNE – Avec Il nome del figlio, la réalisatrice de Question de cœur revient à la comédie, en adaptant un gros succès français.


Il nome del figlio (Le nom du fils) de Francesca Archibugi
Un prénom bien trop à droite, et la soirée conviviale tourne au règlement de comptes. Paolo Pontecorvo (Alessandro Gassman) attend un enfant avec une bimbo, Simona (Micaela Ramazzotti, décidément cantonnée à ce type de rôle). Tous deux vont dîner chez la future tante (Valeria Golino), en compagnie de son mari, l’universitaire Sandro (Luigi Lo Cascio), et de l’ami d’enfance Claudio (Rocco Papaleo).


On l’aura compris, avec Il nome del figlio, la réalisatrice Francesca Archibugi adapte Le Prénom, d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
Après Question de cœur (2009) ou Dans la soirée (1990), elle se frotte à un huis clos plein d’humour et la critique italienne l’accueille à bras ouverts cette semaine. On espère pouvoir bientôt en juger dans les salles françaises.

Le choc des classes mis en scène n’est pas sans rappeler les récents Opportunistes de Paolo Virzì (par ailleurs producteur de Il nome del figlio) et Nos Enfants d’Ivano de Matteo. De là à tirer des conclusions sur les tensions actuelles de la société…




Pour en savoir plusIl nome del figlio ("Le nom du fils") de Francesca Archibugi, sortie italienne jeudi 22 janvier 2015. Avec Alessandro Gassman, Luigi Lo Cascio, Valeria Golino, Rocco Papaleo et Micaela Ramazzotti.

À lire également : Francesca Archibugi adapte la comédie française "Le Prénom"
"Nos Enfants" : parents au supplice
"Les Opportunistes" : riches au bord de la crise de nerfs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire