mardi 6 janvier 2015

Quels sont les meilleurs films italiens de 2014 ?

SONDAGE – Les lecteurs de Caro cinema ont voté : Ton Absence (Anni felici) de Daniele Luchetti et Palerme (Via Castellana Bandiera) d’Emma Dante se partagent le haut du tableau. Découvrez le top 3 de l’année 2014 ! Et les attentes pour 2015.


Palerme (Via Castellana Bandiera) d'Emma Dante
Certes, il y a eu de belles découvertes. Mais aucune n’a su susciter un réel engouement.

Après Habemus papam de Nanni Moretti en 2011, César doit mourir des frères Taviani en 2012 et Pinocchio d’Enzo d’Alò en 2013, deux films se partagent la première marche du podium des meilleurs films italiens sortis en France en 2014.


Avec 25% des votes des lecteurs du blog, Ton Absence (Anni felici) de Daniele Luchetti et Palerme (Via Castellana Bandiera) d’Emma Dante remportent les suffrages. Juste derrière, sur un score de 20%, on trouve Les Opportunistes (Il capitale umano) de Paolo Virzì.

On retiendra donc de cette année la créativité constante de réalisateurs italiens confirmés, et le plaisir de découvrir une nouvelle venue dans le paysage cinématographique : après une carrière dédiée au théâtre, Emma Dante pourrait poursuive dans la réalisation.

Désormais, place à 2015, qui laisse espérer quelques beaux moments.

En Italie, on attend Chiamami Francesco de Daniele Luchetti, La Corrispondenza de Giuseppe Tornatore, Latin Lover de Cristina Comencini, La Scelta de Michele Placido, La Giovinezza de Paolo Sorrentino, Meraviglioso Boccaccio des frères Taviani, Mia Madre de Nanni Moretti, Nessuno si salva da solo de Sergio Castellitto, Tale of Tales - Il racconto dei racconti de Matteo Garrone, The Sandman de Dario Argento…

Les sorties de ces films en France, ne sont pas encore annoncées, mais on sait d’ores et déjà qu’on pourra voir Les Merveilles d’Alice Rohrwacher le 11 février, Bons à rien de Gianni di Gregorio le 18 février, Hungry Hearts de Saverio Costanzo le 25 février et Leopardi de Mario Martone le 8 avril.

Meilleurs vœux !


À lire également : Votez pour le meilleur film italien de 2014
 Quels sont les meilleurs films italiens de 2013 ?
Quels sont les meilleurs films italiens de 2012 ?
Top 3 des films italiens de 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire