vendredi 15 avril 2016

"Par amour", clinquant napolitain

SORTIE FRANÇAISE – Valeria Golino joue une femme attachante, dans un film débordant d’effets. Pourquoi pas.


Par amour film de Giuseppe Gaudino
Du noir et blanc, avec des touches picturales de couleur. Une revisite des chansons populaires napolitaines. Des effets spéciaux oniriques. Le réalisateur Giuseppe Gaudino s’agite dans tous les sens, pour cet objet filmique tout en  contrastes et en mélange de styles. Étrange.

Il conte la vie d’une mère de famille napolitaine, Anna, gérant un mari délinquant et violent, l’éducation de ses trois adolescents, un travail d’assistante pour la télévision, un amant imprévisible…
L’actrice Valeria Golino incarne avec grâce cette femme désorientée, dont l’amour ne suffit pas à sauver les siens.

Ne vous laissez pas tromper par le titre : vous ne trouverez, ici, pas de comédie romantique. Plutôt le portrait d’un personnage obstiné dans son aveuglement et le dessin d’une société napolitaine avec ses propres règles.

Si l’image manque terriblement d’élégance, jouant la surenchère, le film garde une certaine originalité. Et pique la curiosité.




Par amour (Per amor vostro) de Giuseppe M. Gaudino, sortie française mercredi 13 avril 2016. Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 2015, pour Valeria Golino.

À lire également : Valeria Golino, des remous napolitains aux paillettes vénitiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire